Famille Bouchard & Lévesque

 descendante de Claude Bouchard dit Petit Claude

 et Robert Lévesque
Testament
Contrat de mariage

TESTAMENT DE CLAUDE BOUCHARD

Le 19 octobre 1698

Pour connaître les bons services et soins que François, Louis et Antoine Bouchard leurs ont rendus et rendent journellement et particulièrement François Bouchard par le service qu’il leur a donné par une somme de neuf cens livres qu’il leur a prestée qu’il a gagnée au service du Roy où il a travaillé pendant deux années à lamature quy a esté fabriquée à la baye St-Paul... et encore pour les rendre égaux et leur faire parielle advantage qu’ils ont fait à Marguerite, Anne, Geneviève et Rosally leurs filles en advancement douairie à leur succession en faveur des mariages qu’elles ont solemnisé... Elle (Louise) a en chacuns desd. noms fait donnation pure, simple et irrévocable entrevifs auxd. François, Louis et Antoine Bouchard, leurs enfants... C’est asçavoir tous et chacuns les biens meubles et immeubles... consistant en deux terres et habitations l’une size et scituée au sudouest et proche de la Rivière du sot pres la baye St-Paul, contenant environ neuf à dix arpents plus ou moins ou environ sur une lieue et demye de profondeur dans les terres sur laquelle il y a environ six arpents de terres en valeur et le reste en bois debout et une grange de trente pieds de charpentes clauses de planches; et une maison de vingt pieds de pièces sur pièces aussi couverte de planches; et l’autre habitation au soroist du Ruisseau de la Nasse contenant douze arpents de large sur le fleuve St-Laurent sur lieue et demye de profondeur sur laquelle il n’y a encore aucuns travaux faits; deux boeufs de sept ans, neuf vaches à lait, trois thores de deux ans, deux toreau un d’un an l’autre de deux, deux veaux de l’année, quatre cochons propres à tuer, trois cochons nourirureaux, un cheval de sept ans poil rouge, un poulin de l’année et généralement tous les meubles, ustencilles, volailles et effaits mobiliers.

(Donation par Claude Bouchard et son épouse à François, Louis et Antoine Bouchard leurs enfants. Chambalon N.R. le 19 octobre 1698).


L’AN mil six cents cinquante troys le trentiesme jour de novembre viron midy, furent présents en leurs personnes Claude Bouchard fils et héritier de Jacques Bouchard et de Nouelle Bouchard de la parr. De St-Côme le verd, au Perche, a présent habitant en cette dite coste d’une part et Louis Gasnier fille de Louys Gasnier et Marye Michel aussi habitants en lad. Coste et Seigneurye dautre, lesquelles partyes assistés de leurs parens et amys à savoir ledict Bouchard assisté comme dict est de Me Olivier Le Tardif Seigneur en partye dud. Beaupré et juge prévost dud lieu et de Me Toussaint Touppin et du Sr Estienne Lessard tous habitants en ladicte Coste et amys dud Bouchard d’une part, et lad Gasnier assistée dud Me Louys Gasnier son père lad Michel, sa mère, de Me Pierre Gasnier son oncle dud Sr Ollivier Le Tardif et dud Sr de Lessard aussy parens et amys de lad fille, Lesquelles partyes assistés desd. dessus nommez leurs amys et a lauctorysation (l’autorisation) diceux parens et amys ont promis et par ces présentes promettent prendre lun lautre par foy et loy de mariage qui au plaisir de Dieu sera ft (fait) et accomply en face de notre Mère la Ste église Catholique apostolique et Romaine le plustost que faire se pourra et ainsy qu’il sera deslibéré entreux et leursd parens et amy et seront les futurs espoux en communs biens meubles acquets et conquests immeubles selon la coutume de la prévosté et volonté de Paris a quoy ce pays ycy est régis en faveur dud. Mariage le père et mère de la future espouse luy donneront habits meubles et lampe selon son estat et condition et le tout a leur discression et puissance sans touttefoye préjudicier lad. Future espouse de leur succession et ne seront tenus les futurs espoux des debtes l’un de l’autre crée avant le mariage. Sera douée la future espouse du douaire coustumier et en outre donne ledit futur espoux a lad future espouse en cas qu’il allast de vve de déceds (décès) le premier et sans hoirs le restans de ses biens meubles et héritage et avenant dissolution du mariage pourra lad future espouse renoncer a la communauté et ce faisant reprendre franchement et quictement son douaire et préciput exemp de touttes debtes onc quelle y eust parlé y eust jugée et condamnée led préciput a esté à la somme de cinq cents livres qui se prendra par le survivant sur les effets de la dite communauté avenant la dissolution du présent Mariage et sans ces clauses et conditions portés par iceluy ledict Mariage neust esté Ft (fait) et accomply donc et de tout ce que dessus lesd partys promettent garder et maintenir en tous poincts. Ce fut ft et passé en la maison et demeure dud Gasnier lan et jour que dessus en présence de Jean Gravel et Julien le Noble demeurants chez led Gasnier tesmoingts qui ont signé a la présente Minutte.

C. Bouchard, Le Tardif, L. Gasnier, Lessard, Jean Gravel.

Marques de lad future espouse, dud Toupin, de lad Michel mère de la fille, dud Me Pierre Gasnier, dud le Noble. Aubert (Not.)